NOTRE ÉGLISE, NOTRE PAROISSE
Messe et fête de Noël pour les jeunes servants de Messe de notre paroisse
- Le 22 décembre 2019 -
Concert de Noël - Les Jeunes de cœur et le Chœur d’Orléans
Le 15 décembre 2019
Cliquez sur l'image pour voir l'album photos
Fête de Notre-Dame de Guadalupe - 12 décembre 2019
Célébrations en l’honneur de la Mère & Patronne des Amériques, Notre-Dame de Guadalupe : une messe solennelle avec le rite de bénédiction des roses a été présidée par notre évêque auxiliaire, S. Exc. Mgr Guy Desrochers, C. Ss. R. Après la célébration eucharistique, une réception vin-fromage a eu lieu dans la salle paroissiale.
Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie 2019
Cliquez sur l'image pour voir l'album photos
Confirmations 2019
Félicitations aux élèves qui ont été confirmé(e)s en novembre. Merci à Mgr Prendergast, à Mgr Desrochers et à Mgr Plouffe d'avoir présidé ces célébrations.
Solennité de tous les Saints - 1er novembre 2019
Chaque 1er novembre, l’Église honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été vivants et lumineux témoins du Christ. La Toussaint est une occasion de nous rappeler que nous sommes tous et toutes appelés à la sainteté! Cette année, des reliques de saints ont été exposées dans le sanctuaire près des fonts baptismaux pour la vénération.
Cliquez sur l'image pour voir l'album photos
Bénédiction et Installation de la Nouvelle Croix - 17 septembre 2019
Cliquez sur l'image pour voir l'album photos
La loterie « Trouvez l'as » a commencé
Les billets pour notre nouvelle loterie « Trouvez l'as » sont en vente depuis le 1er septembre dernier. Notre premier tirage a lieu le mercredi 11 septembre avant la messe de 19 h.
Pour toutes les informations sur le tirage au sort, cliquez ici pour visiter la section « Trouvez l'as » de notre site Web.
Dans la photo (de gauche à droite) : Mgr Dionne avec Hélène Larkin, Gisèle Savage et June Martin qui vendent des billets.
Messe au Cimetière Saint-Joseph - 25 août 2019
Depuis quelques années, le dernier dimanche du mois d'août, la messe au cimetière Saint-Joseph est célébrée à la grotte adjacente à notre cimetière. Elle rassemble en particulier les familles touchées par la mort récente d'un proche. La messe est dite dans les deux langues officielles puisque le cimetière dessert la population de toute la région d’Orléans. Avec la météo clémente de ce dimanche 25 août, l’ambiance à la grotte était pleine de fraîcheur et de joie paisible. Après l’eucharistie, l’assemblée s’est rendue au cimetière lui-même pour une bénédiction qui a souligné par leurs noms tous les défunts de l’année en cours qui y ont été inhumés; cette année, ils sont au nombre de 104. Qu’ils reposent en paix !
À la suite de la célébration, un barbecue a été offert par les Chevaliers de Colomb et des pâtisseries par les Filles d'Isabelle.
Cliquez sur l'image pour voir l'album photos
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie - 15 août 2019
Le 15 août dernier, nous avons célébré la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie avec une messe solennelle présidée par M. l’abbé Richard Siok, à laquelle assistaient presque 200 personnes.
La Dormition (la mort paisible, tel un sommeil) et l’Assomption (la non corruption du corps et sa montée au ciel) de la Sainte Mère de Jésus sont unanimement célébrées liturgiquement dès le VIIIe siècle. L’Église catholique a considéré que les traditions anciennes sur lesquelles a été établie la célébration liturgique étaient conformes au dépôt de la Foi. Le 1er novembre 1950, avec la constitution apostolique Munificentissimus Deus, « Dieu très munificent », le Pape Pie XII a défini cette croyance populaire, sans fondement directement biblique mais très ancienne dans la Tradition des Églises d’Orient
et d’Occident, comme dogme religieux, c’est-à-dire une « vérité de foi chrétienne » par l’Église catholique.
Le Pape Pie XII s’est appuyé aussi sur un argument intéressant : jamais dans l’histoire, on a eu connaissance d’une quelconque recherche des restes de Marie. Pourtant, on sait à quel point les croyants étaient friands de reliques au cours de certains siècles de l’histoire. Alors, dès les origines ou presque, s’est installée une croyance en l’élèvement au ciel du corps de Marie.
Pour saisir toute la portée de cette fête, il faut revenir à la résurrection du Christ. D’une certaine façon, il était normal que Dieu ne laisse pas son Fils prisonnier de la mort. Mais la Vierge Marie est la première humaine à bénéficier des fruits de la mort et de la résurrection du Christ. Elle vient confirmer notre espérance d’une vie sans fin, plus forte que la mort.
La solennité du Sacré-Cœur de Jésus et le 35e anniversaire d’ordination sacerdotale de notre curé
Le vendredi 28 juin, la paroisse Saint-Joseph d’Orléans a célébré deux importants événements.
La solennité du Sacré-Cœur de Jésus
Cette fête coïncide avec la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres qui a été instaurée par saint Jean-Paul II en 1995. Au programme, nous avons eu l’adoration du Saint-Sacrement, la récitation du chapelet, les vêpres, la bénédiction eucharistique et la sainte messe. Cette belle fête a été rehaussée par la présence de plusieurs concélébrants dont S. E. Mgr Jean-Louis Plouffe, évêque émérite de Sault-Sainte-Marie, Mgr Robert Latour, p.h., Mgr Daniel Berniquez, c.s.s., vicaire épiscopal du secteur francophone de l’archidiocèse d'Ottawa, M. l’abbé Pierre Champoux, directeur des vocations pour les secteurs anglophone et francophone de l’archidiocèse d’Ottawa et du diocèse d’Alexandria-Cornwall, et M. l’abbé Jacques Poirier. Nous avons été honorés aussi par la présence de M. le diacre Guy Dacquay, d.p., et de deux séminaristes du secteur anglophone de notre archidiocèse, M. Michael Nachef et M. Connor O’Hara. Nous voulons exprimer notre sincère reconnaissance aux Chevaliers de Colomb et aux Filles d’Isabelle pour leur remarquable participation à la messe.
Le 35e anniversaire d’ordination sacerdotale de notre curé, Mgr Maurice Dionne, c.s.s.
La messe a été suivie d’une réception vins et fromages à la salle paroissiale pour marquer le 35e anniversaire d’ordination sacerdotale de notre curé, Mgr Maurice Dionne, c.s.s. M Ronald Leduc a offert un bel éloge en l’honneur du jubilaire, suivi de la projection d'un beau diaporama/vidéo sur la vie de Mgr Dionne. Ensuite, le Grand Chevalier du conseil 5925 des Chevaliers de Colomb, M. Richard Blouin, a remis deux chèques à notre curé : l’un pour la Campagne de financement de notre paroisse et l’autre comme cadeau/reconnaissance pour son 35e anniversaire de sacerdoce. Puis, Mmes Francine Dion et Joane Legault ont interprété une belle chanson qu’elles ont composée elles-mêmes, en se servant des airs de chansons que le jubilaire aime. La dégustation de trois délicieux gâteaux que tout le monde a appréciés, particulièrement notre jubilaire, a clos cette très belle soirée.
Merci, cher Mgr Dionne, pour la noble contribution que vous apportez à nos
vies ! Merci pour votre altruisme, votre dévouement et, surtout, pour votre cœur de pasteur ! Nous sommes vraiment bénis et choyés de vous avoir parmi nous.
Jésus, doux et humble de cœur, rendez nos cœurs semblables au Vôtre !
Cliquez sur l'image pour voir l'album photos
Pentecôte 2019 : Célébration des ministères à la paroisse Saint-Joseph
La fête de la Pentecôte était tout à fait appropriée pour souligner la participation de nos paroissiens et paroissiennes aux différents ministères de notre communauté. Un document Powerpoint a pu mettre en valeur les ministères de pastorale et d'administration de la paroisse. C'est dans la gratitude que nous avons célébré l'Esprit Saint qui continue d'animer la vie de l'Église à travers tous les temps et tous les lieux. Ci-dessous, vous trouverez le montage avec accompagnement musical et quelques images de la prière de bénédiction à la fin.
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs!
Cliquez sur l'image pour voir la présentation vidéo
Le 4e Tournoi de Golf Annuel - 25 mai 2019
Le 4e tournoi de golf annuel des Chevaliers de Colomb du conseil 5925 St-Joseph pour la paroisse Saint-Joseph a eu lieu le samedi 25 mai dernier au Club de golf Nation à Wendover. Cette année, 144 golfeurs et golfeuses se sont amusés tout en contribuant à la Campagne de financement pour la paroisse. Un montant de 11 331,55 $ a été ramassé lors de cette journée, ce qui porte le total des quatre tournois de golf depuis le début de la Campagne de financement à 39 031,55 $. Le comité organisateur aimerait remercier tous les gens qui ont fait de cette activité un franc succès, soit en jouant ou encore en contribuant dons et cadeaux. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur les commerçants suivants qui contribuent depuis plusieurs années : Mark Whelan (Eau Consulting), Kay Hay (Hay Design) Mark Cimon (Re/Max), Marc Plante (Stray Dog Brewing Company) et Roch Drouin (Roch Drouin Auto Repair). Nous vous invitons à vous joindre à nous lors du 5e tournoi qui aura lieu le samedi 23 mai 2020 au Club de golf Nation.
Un merci bien sincère à tous les membres du comité organisateur : Luc Paquette et son épouse, Lynne Paquette ainsi que Marc Chartrand et son épouse, Manon Sarault.
Un chèque au montant de la somme recueillie lors du tournoi de cette année a été remis à Mgr Dionne à la fin de la messe de 10 h le 14 juillet.
Dans la photo (de gauche à droite) : Marc Chartrand, Manon Sarault, Mgr Dionne, Luc Paquette et Lynne Paquette.
Cliquez sur l'image pour voir l'album photos
Solennité de saint Joseph - 19 mars 2019
Le 19 mars dernier, nous avons célébré la solennité de saint Joseph, notre saint patron. Saint Joseph est l’époux de la Vierge Marie et le père nourricier du Seigneur Jésus. Il porte plusieurs titres dont, entre autres, patron de l’Église universelle, patron du Canada et patron des travailleurs. Nous avons profité de cette belle occasion pour rendre hommage à notre saint patron et ami, saint Joseph, avec l’adoration du Très Saint-Sacrement, la prière des vêpres, une messe solennelle et la vénération d’une relique de 1er classe de saint Frère André. L’église était pleine, même le jubé ! Quel beau témoignage ! À la fin de la messe, un goûter dans la salle paroissiale a conclu cette belle fête patronale.
Saint Joseph, priez pour nous!
Cliquez sur l'image pour voir l'album photos
Fête de Notre-Dame de Guadalupe - 12 décembre 2018
Le 12 décembre 2018, nous avons célébré la fête liturgique de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques.
En décembre 1531, sur la colline de Tepeyac, à Mexico, Notre-Dame de Guadalupe a voulu se manifester à l’humanité à travers un pauvre amérindien, Juan Diego Cuahtlatoatzin, canonisé par saint Jean-Paul II le 31 juillet 2002. Lors d’une apparition, la Vierge supplie saint Juan Diego de se rendre chez l’évêque de Mexico, Juan de Zumárraga, o.f.m., et de lui demander de bâtir une chapelle en son honneur sur le sommet de la colline. Sceptique, l’évêque réclame au Ciel un signe pour s’assurer de la véracité de la demande de Marie par l’intermédiaire de son humble messager. Saint Juan Diego revoit donc la Sainte Vierge et lui fait part de la requête de l’évêque. Elle lui dit : « C’est bien, tu reviendras ici demain pour porter à l’évêque le signe qu’il t’a demandé. » La Vierge Marie demande alors à saint Juan Diego d’aller au sommet de la colline de Tepeyac, d’y cueillir des fleurs et de les lui apporter. Or, c’est le 11 décembre, en plein hiver, et la colline Tepeyac se trouve à 2 500 mètres d’altitude. Cependant, là où auparavant il n’y avait que chardons et épines, saint Juan Diego découvre de magnifiques fleurs de la région de Castille, en particulier des roses qui brillent sous les gouttes de rosée. Il en fait une gerbe qu’il place dans sa « tilma » (poncho) puis redescend vers la Sainte Vierge. La Madone prend les fleurs, les dispose dans la tunique de saint Juan Diego et précise : « Mon fils, ces fleurs variées sont la preuve, le signe que tu porteras à l’évêque. » L’amérindien retourne alors au palais de l’évêque, lui dit que la Sainte Vierge lui a demandé d’aller cueillir des fleurs pour lui donner le signe qu’il désirait, et déploie sa « tilma » devant lui : les fleurs tombent et sur la « tilma » se trouve imprimé le portrait de la Vierge Marie.
Lors de cette solennelle célébration eucharistique à la paroisse Saint-Joseph d’Orléans qui a commémoré le 487e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Guadalupe, Mgr Maurice a béni des roses qui ont été distribuées aux fidèles à la fin de la messe. Ces belles fleurs symbolisent la présence maternelle de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques et des enfants non-nés. Cette célébration s’est terminée avec un beau moment de partage autour de différents délicieux desserts.
Notre-Dame de Guadalupe, priez pour nous!